Le lifting : un rajeunissement bénéfique
Cette intervention de chirurgie esthétique consiste à retendre les tissus du visage, de sorte à obtenir un résultat naturel. La physionomie des patients n’est pas modifiée et ce coup de jeune restaure la confiance et l’estime de soi malmenées par les premiers signes du vieillissement.
A quel âge envisager un lifting ?
Le passage du temps et ses effets diffèrent selon les individus. L’âge idéal pour un lifting du visage ne peut donc pas être défini de manière générale. L’âge de référence est d’ordinaire situé à partir de 40 ans. Les statistiques dans ce domaine révèlent que la majorité des personnes ayant opté pour cette intervention de chirurgie esthétique sont âgées de 45 à 65 ans.
Pourquoi recourir au lifting ?
Au fil des années, la peau du visage se relâche et les volumes se déplacent transformant les traits de la personne. Des bajoues se forment, le cou se détend et la peau du décolleté présente des plis. Pour tous ces signes de vieillissement, le lifting donne des résultats incomparables. Grâce à un chirurgien esthétique qualifié, ces marques du temps sont corrigées avec naturel et pour longtemps. Une intervention bien réalisée permet de conserver des traits rajeunis, sans ostentation.
Quel type de lifting ?
Dès l’âge de 40 ans, certaines patientes envisagent une intervention chirurgicale. Un cou adipeux et des sillons naso-géniens creusés sont des indications pour un mini-lifting. Plus connu, le lifting cervico-facial concerne plutôt les physionomies vraiment marquées par le vieillissement, à partir de 50 ans. La diminution du collagène et de l’élastine est en cause. Les contours du visage sont moins nets et les traits semblent relâchés. Après 65 ans, ces signes s’accentuent et des rides profondes apparaissent.
Une solution personnalisée
Après examen du visage, c’est le chirurgien esthétique qui est en mesure de déterminer la meilleure stratégie pour estomper ces effets du temps. Le lifting cervico-facial n’est pas un recours obligatoire. Un ou plusieurs mini-liftings peuvent corriger des signes bien localisés, en différents points du visage. Cette alternative est favorisée par les progrès techniques dans ce domaine. Les attentes des patient.e.s sont également prises en considération pour définir la meilleure option de rajeunissement potentielle.
Une intervention sur mesure
Pour lisser les rides qui marquent le contour des yeux, le chirurgien esthétique choisit le lifting temporal. Concernant les bajoues, les joues et la zone du cou, le lifting vertical a fait ses preuves. Quelle que soit la solution privilégiée par le praticien, la condition physique est un critère qui prime sur celui de l’âge. Il est donc possible de subir cette opération sans risque si l’on est en bonne santé. Dans tous les cas, un bilan médical pré-opératoire est prévu.
Il n’existe par conséquent pas d’âge défini a priori pour rajeunir grâce à un lifting. Cette décision est avant tout un choix personnel, motivé par des attentes qui peuvent varier en fonction des personnes. De 40 à 80 ans, ce recours doit être étudié auprès d’un chirurgien qualifié.