La chirurgie des seins à Bordeaux

Votre sein est le principal organe de votre féminité mais il peut présenter des anomalies de développement (seins trop volumineux, seins trop petits, seins tombants, seins asymétriques) ou être modifié par la vie (grossesse, prise de poids, amaigrissement massif). La chirurgie mammaire permet de corriger ces disgrâces, qu’elles soient esthétiques ou plastiques.

La chirurgie esthétique des seins vise à arranger une affection esthétique de vos seins par :

  • adjonction d’un volume : prothèses mammaires
  • réinjection de graisse : lipofilling mammaire
  • correction d’une chute : mastopexie ou cure de ptôse mammaire

La chirurgie plastique des seins tend à corriger un défaut fonctionnel de vos seins par :

  • diminution de son volume : réduction mammaire
  • augmentation de son volume si agénésie ou hypotrophie sévère : prothèses mammaires
  • correction d’un syndrome malformatif (seins tubéreux) ou asymétrie : implants, lipofilling ou mastopexie

Le Docteur Franck FALKENRODT, spécialiste en chirurgie mammaire à Bordeaux, maitrise l’ensemble des techniques chirurgicales permettant de répondre à ces différentes problématiques.

augmentation mammaire, chirurgie des seins, docteur franck falkenrodt

L’Augmentation mammaire

De jolis seins pour un corps harmonieux

L’augmentation mammaire permet de rééquilibrer la silhouette tout en accentuant la féminité.
Cette intervention peut être intéressante pour vous par exemple après une grossesse ou un allaitement, une perte de poids ou une asymétrie.

 

Le principe de l’augmentation mammaire est de corriger le volume des seins s’il est jugé insuffisant. Bien sûr, ce jugement s’effectue en fonction du reste de la silhouette pour que l’ensemble soit harmonieux et naturel.

 

Pour réaliser une augmentation mammaire, le chirurgien introduit une prothèse par une courte incision au niveau de l’aisselle, de l’aréole ou du sein. Elle est ensuite mise en place en avant ou en arrière du muscle pectoral.

 

Il existe 2 formes de prothèses mammaires : les rondes et les anatomiques, dans des volumes différents.

 

Pour déterminer la forme et le volume adaptés à votre morphologie, le plus simple, c’est d’en parler ensemble.



ptose mammaire, chirurgie des seins, docteur franck falkenrodt

La Ptose mammaire

Corriger les défauts pour se réconcilier avec ses seins

Le lifting des seins est réalisé en cas de ptose mammaire définie par la chute ou le déroulement des seins.

 

La ptose peut être d’origine naturelle ou liée à une perte de poids importante. Vous pouvez également être concernée à la suite d’une grossesse avec allaitement par exemple.

 

Ce glissement est dû à un affaissement de la glande et une distension exagérée de la peau qui enveloppe les seins. La ptose mammaire se traduit alors par une poitrine très basse. Le but du lifting est alors de remodeler le sein pour corriger l’effet de ptose.

 

Il existe 3 cas de figure :

  • Il s’agit simplement d’une perte de volume ? La mise en place de prothèses mammaires suffit à recréer le galbe du sein.
  • Il n’y a pas de perte de volume mais plutôt une distension de la peau ? Il faut alors réaliser une cure de ptose, c’est à dire un lifting du sein, pour le remonter à sa place avec une rançon cicatricielle discrète.
  • Les 2 facteurs coexistent (perte de volume et chute du sein) ? Il est donc nécessaire de réaliser une cure de ptose et de mettre en place des implants mammaires.

 

Pour savoir quelle intervention peut être recommandée pour vos seins, le plus simple, c’est d’en parler ensemble.



réduction mammaire, chirurgie des seins, docteur franck falkenrodt

La Réduction mammaire

Retrouver son bien-être en toute légèreté

La réduction mammaire est une intervention servant à diminuer la taille d’une poitrine jugée trop importante, qu’elle soit apparue au fil du temps ou non.
Si vous êtes concernée par l’hypertrophie mammaire, il est probable que vous souffriez de douleurs dorsales mais aussi d’une gêne psychologique.

 

La réduction mammaire corrige la chute des seins, les réduit, les rend symétriques en leur donnant une forme plus harmonieuse. En général, la poitrine perd 2 tailles de bonnet.

 

L’intervention apporte tout de suite un soulagement physique : la patiente découvre ou redécouvre une position redressée qui lui apporte confort et booste sa confiance en elle.

 

Vous vous posez des questions sur vos seins et votre bien-être ? Le plus simple, c’est d’en parler ensemble.



lipofilling mammaire, chirurgie des seins, docteur franck falkenrodt

Le Lipofilling


Une poitrine naturelle pour se sentir belle

Le lipofilling peut vous intéresser si vous souhaitez voir augmenter le volume de vos seins sans implants.

 

Cette technique consiste à prélever la graisse sur une zone présentant un excédent et à la réinjecter au niveau de la poitrine. Pratiqué et maîtrisé depuis de nombreuses années sur d’autres parties du corps, le lipofilling est aujourd’hui autorisé sur la poitrine.

 

L’intérêt est d’obtenir un sein naturel, sans corps étranger, souple et harmonieux avec en plus une liposuccion associée.

 

Pour savoir si le lipofilling peut être une solution adaptée à votre silhouette, le plus simple, c’est d’en parler ensemble.



5 sujets fréquents sur la chirurgie mammaire

Chirurgie mammaire et risque de cancer du sein

Il n’existe aucune corrélation entre un antécédent de chirurgie mammaire, quelle qu’elle soit, et le cancer du sein. Une mammographie est systématiquement réalisée en préopératoire à partir d’un certain âge. De plus, une patiente opérée est beaucoup plus vigilante et à l’écoute de sa poitrine.

Comme toute intervention, un suivi est nécessaire, à intervalle régulier, effectué par votre chirurgien, votre gynécologue ou votre médecin traitant. Les radiologues aujourd’hui sont parfaitement formés à la lecture des images post chirurgie mammaire et savent faire la part des choses entre images bénignes dues à la chirurgie et calcifications suspectes.

Toutefois, en cas d’implants mammaires, il existe une tumeur de la capsule periprothétique appelée lymphome, de bon pronostic et de survenue exceptionnelle, justifiant cette surveillance après l’acte chirurgical.

Préparer une consultation avec le chirurgien

Vous souhaitez effectuer une chirurgie mammaire à Bordeaux, quel que soit le motif, et vous avez pris rendez-vous pour en discuter et obtenir des renseignements. Préparez votre consultation en anticipant les questions que vous souhaitez poser, et pour cela, vous trouverez des fiches d’information détaillée sur notre site internet.

Retracez vos antécédents gynécologiques et amenez avec vous vos dernières mammographies. Définissez vos attentes afin que nous puissions répondre le plus précisément possible a vos désirs. Et enfin, au cas où, positionnez-vous par rapport à une éventuelle future grossesse si la question se pose…

Prise en charge de la chirurgie mammaire par la sécurité sociale

La sécurité sociale ne prend pas en charge la chirurgie esthétique. En revanche, en cas de trouble fonctionnel ou de disgrâce majeure, il est possible de la faire intervenir.

Cela est le cas si :

  • Votre poitrine est lourde avec un retentissement douloureux sur  votre colonne vertébrale , à partir habituellement d’une taille de soutien-gorge E, et d’un poids de 300g à enlever par sein.
  • Votre poitrine est asymétrique, nécessitant une compensation dans votre soutien-gorge.
  • Votre poitrine présente un défaut majeur de développement (agénésie mammaire , seins tubéreux, syndrome de Poland).

Il est à noter qu’un sein qui tombe n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.

Chirurgie mammaire et allaitement

On me pose souvent la question : Docteur, pourrais-je allaiter après ma chirurgie mammaire ? En théorie, oui, il est possible d’allaiter après une chirurgie mammaire ! En cas de réduction mammaire, une partie de la glande va être enlevée ou déconnectée du mamelon mais une grande proportion reste liée à celui-ci, permettant l’allaitement.

En cas d’implants mammaires, les voies d’abord axillaire ou sous-mammaire sont sans conséquences mais il peut exister des perturbations, peu fréquentes, par voie aréolaire. S’il existe une impossibilité d’allaiter post-chirurgicale, il est difficile de mettre en cause l’intervention car nul ne sait si vous auriez pu allaiter avant la chirurgie.

Toutefois , dans le but de préserver l’esthétique de votre sein, il est plutôt déconseillé d’allaiter car cela peut vider votre sein et augmenter la durée de distension de la peau.

Harmonie des seins

La difficulté d’une chirurgie mammaire est d’obtenir une harmonie des seins en rapport avec votre silhouette. Cela répond à des critères objectifs corporels mais aussi à des envies subjectives de volume mammaire.

En cas d’augmentation mammaire, tout volume est possible, mais pas forcément souhaitable, et je serai là pour vous conseiller tout en vous laissant votre libre arbitre.

En cas de réduction mammaire, s’il s’agit d’une hypertrophie vraie, la silhouette va retrouver un équilibre  mais si le volume excédentaire du sein est  lié à un surpoids , le risque est grand d’entraîner une dysharmonie résiduelle avec un volume mammaire un peu faible par rapport à l’embonpoint .

Même si l’intervention chirurgicale entrainera un regain de confort indéniable, il est préférable dans ce cas de perdre du poids avant tout geste chirurgical.

Commentaires

Prendre RDV