La chirurgie chez l’homme à Bordeaux

Et pour vous, Messieurs… La chirurgie et la médecine esthétique se démocratisent également chez l’homme. Même si la prédominance est féminine, les cabinets de chirurgiens esthétiques se remplissent petit à petit d’une clientèle masculine désireuse de bénéficier elle aussi des dernières avancées médicales et technologiques permettant d’obtenir des résultats correspondant à une attente particulière.

Les différents traitements sont identiques à ceux de la clientèle féminine mais la subtilité de leur application va permettre de préserver le caractère masculin, voir viril du patient. La chirurgie chez l’homme va concerner essentiellement le visage pour retendre des lignes affaissées donnant une impression de manque de dynamisme, et des regards fatigués. La silhouette peut être également dessinée à nouveau par la liposuccion pour corriger les rondeurs apparaissant avec l’âge au niveau des pectoraux, des hanches ou du ventre.

Mais les avancées essentielles concernent la médecine esthétique, qui permet grâce à la toxine botulique ou à l’acide hyaluronique, de corriger des traits creusés, des sillons marqués ou des rides sévères. Ces traitements de médecine esthétique pour homme sont légers, permettant,  dans la majorité des cas, une reprise d’activité professionnelle immédiate. Spécialiste en chirurgie et médecine esthétique chez l’homme à Bordeaux, je suis à votre disposition pour vous informer et vous guider vers le choix du traitement le plus adapté à votre demande.

le visage, chirurgie esthetique chez l'homme, docteur franck falkenrodt, bordeaux

Le visage

Un visage frais, un regard séduisant

Pour corriger les petits défauts dus au vieillissement sur le visage et autour des yeux, le lifting et la blépharoplastie sont d’excellentes solutions.

 

Le lifting
Contrairement aux idées reçues, l’objectif du lifting n’est pas de tirer sur la peau pour vous faire rajeunir mais bien de traiter les couches successives du visage pour tout repositionner à sa place et lutter contre la chute des tissus vers le bas. Le cou et l’ovale du visage sont des zones qui peuvent être corrigées pour vous donner un air plus relaxé et frais.
Le chirurgien veille bien entendu à conserver les traits du visage afin de ne pas transformer vos expressions qui sont le reflet de votre personnalité.

 

La blépharoplastie
La blépharoplastie est la chirurgie des paupières, recommandée lorsqu’au fil des années, la paupière supérieure tombe ou que la paupière inférieure se flétrit. L’objectif de cette intervention est de rajeunir votre regard vous donnant ainsi un air beaucoup plus reposé.

 

Pour découvrir comment se déroulent ces interventions et poser toutes vos questions, le plus simple, c’est d’en parler ensemble.



la silhouette, chirurgie esthetique chez l'homme, docteur franck falkenrodt, bordeaux

La Silhouette

Pour une silhouette équilibrée, rien ne vaut une bonne hygiène de vie… et un coup de pouce

Il existe plusieurs interventions chirurgicales destinées à remodeler votre silhouette si les imperfections subsistent après un régime alimentaire équilibré et une pratique régulière d’un sport.

 

La plastie abdominale
Également appelée abdominoplastie, c’est la chirurgie esthétique du ventre. L’objectif de cette intervention est de retendre votre peau si celle-ci a été abimée par des prises ou pertes de poids.
Elle agit sur la peau vergeturée, fripée ou relâchée, la graisse excédentaire et les muscles détendus suite à une prise de poids. L’intervention permet alors de retendre toute la paroi abdominale et de retrouver une silhouette tonique.

 

La liposuccion
On l’appelle aussi lipoaspiration ou encore liposculpture. Elle a pour but de supprimer les surcharges graisseuses localisées que vous ne parvenez pas à perdre malgré une bonne hygiène de vie. Il ne s’agit pas d’une technique pour perdre du poids mais bien d’une méthode visant à remodeler votre silhouette.
Lors de la liposuccion, la graisse est aspirée pour disparaître de manière définitive, ce qui diminue le risque de stocker de nouvelles graisses par la suite dans les zones traitées.
La liposuccion peut être recommandée en cas de gynécomastie. Il s’agit d’un volume mammaire excédentaire chez l’homme, souvent source de complexes importants.

 

Pour en savoir plus sur ces interventions et poser toutes vos questions, le plus simple, c’est d’en parler ensemble.



médecine esthetique chez l'homme, docteur franck falkenrodt, bordeaux

La Médecine esthétique

Enfin des antirides destinés aux hommes

Avec le temps, votre visage se détend et ses muscles se raidissent. La peau devient moins hydratée et moins souple. Cela entraine alors l’apparition de rides ou de plis. Dans ce cas, le Botox® et l’acide hyaluronique sont utiles pour combler les rides et redonner ses volumes au visage.

 

Le Botox®
Ce produit, traitement antirides de médecine esthétique le plus utilisé dans le monde, est souvent utilisé sur les rides du front, du lion entre les sourcils et sur les pattes d’oie au coin des yeux. Dans ces cas, il permet d’adoucir le regard en détendant les muscles, gommant ainsi un éventuel air sévère ou fatigué.
La séance d’injection se fait directement au cabinet du chirurgien. Elle n’est pas douloureuse et sa durée d’action dans le temps est d’environ 6 mois.
À noter : le Botox® peut également être utilisé en cas d’hypersudation au niveau des aisselles.

 

L’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est le produit de comblement et de volumétrie le plus utilisé. Sa substance, naturellement présente dans la peau, participe grandement à son hydratation et à sa tonicité.
Cette technique fonctionne sur les mêmes zones du visage que le Botox® mais aussi sur les sillons de chaque côté du nez, les plis d’amertume de part et d’autre de la bouche et les cernes. La séance d’injection se fait elle aussi directement au cabinet du chirurgien. Les produits utilisés contiennent un anesthésiant local pour plus de confort et les aiguilles utilisées sont très fines. La tenue dans le temps est d’environ un an.

 

Pour en découvrir davantage sur ces traitements et savoir s’ils sont adaptés à vos besoins, le plus simple, c’est d’en parler ensemble.



5 questions fréquentes sur la chirurgie esthétique chez l’homme

Ces traitements sont-ils douloureux ?

La légende veut que les hommes soient beaucoup plus douillets que les femmes. Ce n’est pas toujours vrai ….mais l’appréhension est plus forte. Les traitements de médecine esthétique pour homme, réalisés essentiellement à base d’injections sont plus désagréables que franchement douloureux.

La chirurgie du visage est inconfortable quelques jours mais on ne peut parler de douleurs. Seule la liposuccion, notamment au niveau des hanches, peut entraîner une douleur à type de courbatures franches, persistant une petite semaine mais un traitement antalgique adapté est prescrit.

Que peut traiter la liposuccion chez un homme ?

L’homme, à la différence de la femme, ne présente que très rarement des stéatoméries, c’est à dire des excès de graisses localisées congénitales, comme la culotte de cheval ou des cuisses trop fortes par rapport à une taille mince. Il s’agit en général de surcharges graisseuses acquises avec le temps.

Attention, une liposuccion n’est pas une méthode d’amaigrissement mais elle permet de corriger des rondeurs localisées résistantes aux régimes. Les 3 cibles sont la ceinture abdominale (hanche et abdomen), les pectoraux et le double menton. Dans ces 3 zones, les résultats sont habituellement spectaculaires.

Il y a-t-il un risque de féminisation du visage ?

Il faut effectivement se méfier car les contours et les reliefs d’un visage sont différents d’un sexe à l’autre. Remettre du volume dans une pommette, traitement idéal chez la femme peut s’avérer féminisant chez un homme. Il faut plutôt s’attacher à redéfinir les contours d’une mâchoire.

Les quantités utilisées seront moins importantes et les points d’injections plus subtiles en médecine esthétique. Pour la chirurgie, il n’y a pas de grandes différences si ce n’est un emplacement légèrement différent des cicatrices de la paupière supérieure.

Comment positionner les cicatrices d’un lifting ?

C’est effectivement un des écueils chez l’homme. Les cheveux sont plus clairsemés, plus courts parfois même absents et la pilosité de la barbe et de la patte chevelue entraine des contraintes. Les cicatrices vont donc être plus exposées à la vue avec une rougeur  plus importante car la peau est plus épaisse.

Il sera nécessaire de prendre plus particulièrement soin des cicatrices avec une gamme de traitement cosmétique adapté. Par ailleurs, chez la femme, la cicatrice contourne l’oreille en suivant son bord, ce qui la rend quasi-invisible. Chez l’homme, il est nécessaire de la positionner en avant de l’oreille pour éviter que la pilosité de la barbe vienne se placer sur l’oreille en retendant la peau.

Médecine esthétique et séropositivité ?

Le patient séropositif, sous trithérapie, présente très fréquemment une atrophie graisseuse au niveau de la face, rendant le visage très émacié et marqué, avec un aspect de squelletisation. Il s’agit d’un effet secondaire habituel qui peut être corrigé par des injections redonnant une plénitude perdue. Ce traitement peut faire l’objet d’une prise en charge de la sécurité sociale.

Commentaires

Prendre RDV