La médecine esthétique à Bordeaux

Si la chirurgie reste indispensable pour traiter les paupières ou l’ovale d’un visage, la médecine esthétique a connu un développement considérable depuis ces 20 dernières années. On définit la médecine esthétique par des traitements plus légers, pratiquement sans éviction sociale, sans cicatrice, réversible, sans séjour en clinique.

Ces traitements de médecine esthétique vont s’adresser à différentes cibles que sont la texture, le  grain, l’éclat, et le relâchement de la peau ainsi que les rides profondes, superficielles et les volumes. Un peeling, léger ou moyen, va permettre de  redonner de l’éclat à votre teint, va corriger les ridules et les tâches, nettoyer la peau en profondeur. La mésothérapie va nourrir votre peau en profondeur pour l’hydrater  et l’enrichir grâce à des complexes mélangeant des vitamines et de l’acide hyaluronique pénétrant la peau en utilisant le microneedling. Il s’agit de faire pénétrer la « crème » dans la peau pour qu’elle soit active et non pas de l’appliquer sur la peau.

La toxine botulique va faire disparaître ou atténuer les rides d’origine musculaires au niveau du froncement, du front et de la patte d’oie. L’acide hyaluronique va hydrater la peau, corriger les rides et ridules d’origine statique liées au relâchement mais également donner du volume dans des zones ciblées pour les redynamiser et retendre la peau.

Les fils tenseurs vont corriger la détente de zones clés du visage. Mes compétences en médecine esthétique et chirurgie du visage, à Bordeaux, me permettront de vous conseiller sur les traitements adaptés à votre visage et vous orienter en fonction de vos envies, vos possibilités et votre budget.

toxine botulique, medecine esthetique, docteur franck falkenrodt, bordeaux

La Toxine botulique

Le plus efficace des antirides

Avec le temps, votre visage peut se détendre, sauf ses muscles qui se raidissent. Certains d’entre eux étant très proches de la peau, ils entrainent l’apparition de rides ou de plis en se rétractant. Dans ce cas, la toxine botulique, souvent appelée Botox®, est une solution efficace et parfaitement adaptée.

 

Aujourd’hui, le Botox® est le traitement antirides de médecine esthétique le plus utilisé dans le monde. On peut dire qu’il a révolutionné la chirurgie esthétique au cours des 10 dernières années.

 

Au départ, le Botox® inquiétait souvent pour son côté « figeant » mais maintenant, tout cela est bien loin puisque les dosages ont été revus à la baisse pour plus de finesse.

 

Ce produit est souvent utilisé sur les rides du front, du lion entre les sourcils et sur les pattes d’oie au coin des yeux. Dans ces cas, il permet d’adoucir le regard en détendant les muscles, gommant ainsi un éventuel air sévère ou fatigué. Ce traitement est bien sûr efficace s’il est démarré dès l’apparition des toutes premières rides.

 

La séance d’injection se fait directement au cabinet du chirurgien. Elle n’est pas douloureuse et sa durée d’action dans le temps est d’environ 6 mois.

 

À noter : Le Botox® peut également être utilisé pour traiter l’hypersudation au niveau des aisselles.

 

Pour en découvrir davantage sur ce traitement, le plus simple, c’est d’en parler ensemble.



acide hyaluronique, botox, comblement des rides, medecine esthetique, docteur franck falkenrodt, bordeaux

L’acide hyaluronique et autres produits de comblement

Pour lutter contre le vieillissement, soyez comblée !

En vieillissant, votre peau devient moins hydratée et moins souple. Des rides peuvent alors se former sur le visage, les tissus s’affaissent et la graisse fond.
L’objectif des injections est de combler les rides et de redonner ses volumes à votre visage.

 

L’acide hyaluronique est le produit de comblement et de volumétrie le plus utilisé. Sa substance est naturellement présente dans la peau. C’est elle qui participe grandement à son hydratation et à sa tonicité.

 

Cette technique fonctionne sur de nombreuses zones du visage pour combler les rides du front ou du lion entre les sourcils, les pattes d’oie au coin des yeux, les sillons de chaque côté du nez, les plis d’amertume de part et d’autre de la bouche, les cernes. Elle permet également de redonner du volume aux pommettes, au menton, à l’ovale du visage ou bien encore de redessiner l’ourlet et le contour des lèvres ou de les repulper.

 

La séance d’injection se fait directement au cabinet du chirurgien. Les produits utilisés contiennent un anesthésiant local pour plus de confort et les aiguilles utilisées sont très fines. La tenue dans le temps est d’environ un an pour le comblement et de 18 mois pour la volumétrie.

 

Autre produit de comblement, le Sculptra® est un traitement injectable utilisé comme implant pour redonner du volume et des rondeurs à un visage creusé et amaigri. Les zones ciblées sont alors les joues, les pommettes ou la vallée des larmes.

 

Le Radiesse® quant à lui a pour objectif de rajeunir l’aspect du dos de la main en lui redonnant toute sa plénitude.

 

Pour être conseillée et déterminer quelle solution vous est adaptée, le plus simple, c’est d’en parler ensemble.



peeling, medecine esthetique, docteur franck falkenrodt, bordeaux

Le peeling

Un coup d’éclat pour un visage frais et rajeuni

Le peeling est recommandé pour améliorer l’aspect et la qualité de la peau dans le but de rafraichir votre visage et lui redonner tout son éclat. Il est efficace pour traiter les tâches, certaines cicatrices, les couperoses (rougeurs) mais aussi les ridules.

 

Le mot « peeling » vient de l’anglais « to peel » qui signifie « peler ». Le but de cette intervention est bien de faire peler la peau à l’aide d’une solution chimique pour éliminer les cellules mortes et renouveler les couches supérieures de l’épiderme. Le produit fonctionne comme un gommage mais avec un effet plus fort et un procédé chimique à base d’acides.

 

La production naturelle de collagène se réactive alors ainsi que le renouvellement des cellules, ce qui permet au teint du visage de devenir plus frais et plus tonique.

 

Les peelings peuvent être superficiels, moyens ou profonds en fonction de la concentration d’acides utilisés lors de l’intervention.

 

Les superficiels réalisent un gommage qui redonnent éclat au teint alors que les moyens et profonds éliminent les imperfections et entrainent un effet tenseur sur la peau.

 

Pour découvrir si le peeling est une solution adaptée à vos besoins, le plus simple, c’est d’en parler ensemble.



5 sujets fréquents sur la médecine esthétique

Les résultats de médecine esthétique sont-ils pérennes ?

Non, l’effet va disparaître dans le temps mais cela est gage de sécurité. Un implant injectable non résorbable peut entraîner une réaction à un corps étranger préjudiciable dans le temps. Les peelings et la mésothérapie s’effectuent 1 à 2 fois par an pour entretenir la qualité de la peau.

La durabilité de l’acide hyaluronique est variable en fonction du type de produit, de sa zone d’utilisation et de son effet volumateur. Elle va de 10 à 18 mois. La toxine botulique ne dépasse jamais 6 mois d’effet. Enfin, les fils tenseurs peuvent durer 18 mois mais il est parfois nécessaire de reposer un fil au bout de quelques mois.

Faut-il une éviction sociale après un traitement de médecine esthétique ?

Les procédures sont habituellement légères et permettent une reprise d’activité immédiate. La mésothérapie et le peeling entraînent  une légère rougeur s’ils sont  superficiels et un effet coup de soleil s’ils sont moyens.

Les injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique sont habituellement sans effets  mais la possibilité d’un hématome sur un point d’injection est toujours envisageable. En cas de volumétrie (lèvres, pommettes), un œdème est toujours possible mais rapidement régressif.

La pose de fils tenseurs entraîne l’apparition de plis qui nécessitent un arrêt d’activité de quelques jours, le temps qu’ils disparaissent.

Le résultat de médecine esthétique donne-t-il un aspect naturel ?

En  toute chose, l’excès nuit et il est nécessaire de procéder par petites touches afin  d’obtenir une correction satisfaisante  mais non excessive entraînant les résultats caricaturaux que l’on peut voir parfois. Rajouter et compléter un comblement ou une volumétrie est toujours possible et parfois nécessaire le temps que le résultat s’installe mais corriger un trop plein est très délicat.

La mésothérapie, les peelings et le comblement ne posent en général aucun problème. La volumétrie et les fils tenseurs nécessitent une expérience et une prudence, mère de sûreté et des résultats harmonieux.

Ces traitements sont-ils sûrs ?

L’innocuité et l’efficacité sont les 2 piliers de la médecine esthétique. Même si aucun traitement ne peut se vanter d’être sans risque, dans le cas de la médecine esthétique, les complications sont rarissimes et habituellement sans conséquences.

Les produits utilisés ont fait preuve depuis des dizaines d’années de leur efficacité et pour ma part, je ne me sers d’aucun traitement miracle apparu récemment sans que des études aient montré son innocuité. Les risques potentiels et les effets secondaires indésirables seront exposés lors de la consultation.

Peut-on éviter la chirurgie grâce à la médecine esthétique ?

Non, mais on retarde le passage à l’acte chirurgical grâce à la médecine esthétique. La mésothérapie et les peelings ne sont en rien une alternative mais un moyen de préserver la qualité de sa peau. La toxine botulique a, elle, remplacé les gestes chirurgicaux sur le front. Les injections de comblement de rides traitent des effets sur lesquels la chirurgie a peu de résultat. Seuls les fils et les traitements volumateurs entrent en compétition avec la chirurgie. Ils permettent de corriger des relâchements sans geste invasif mais il faut connaître le moment ou le traitement ne sera plus harmonieux et ou le fait de remplir pour retendre entraînera un visage bouffi, hypertrophié  et caricatural car la peau est trop relâchée.

Spécialiste à la fois en chirurgie et en médecine esthétique à bordeaux, mon rôle est de vous conseiller dans le choix du traitement pour obtenir l’effet le plus naturel possible.

Il y a 2 commentaires sur cet article

  1. Mélanie de Périgueux
    18 mars 2019 - 11:42

    Bonjour,
    Quel est le tarif approximatif pour des injections de botox pour les rides du lion et du front ?

    Merci

    Répondre
    1. Docteur Falkenrodt
      Docteur Falkenrodt
      18 mars 2019 - 12:35

      Bonjour madame,

      Le coût est de 390 euros ttc.
      Cordialement,
      Docteur falkenrodt

Commentaires

Prendre RDV