L’acide hyaluronique et autres produits de comblement à Bordeaux

Acide hyaluronique : comblement et volumétrie

 

Définition

Face à la demande de plus en plus forte pour des techniques douces de Médecine Esthétique (non chirurgicales) visant à lutter contre les effets du vieillissement, le nombre et la qualité des matériaux injectables a considérablement évolué ces dernières années et leur utilisation est devenue extrêmement fréquente.

 

C’est en 1934 que fut découvert dans l’humeur vitrée de l’œil de bœuf, l’acide hyaluronique, ou hyaluronane, association d’un acide uronique et d’un aminoglycane.

 

Les propriétés exceptionnelles de cette molécule ont déterminé son emploi dans de nombreuses spécialités médicales notamment en ophtalmologie (chirurgie de la cataracte), en ORL (chirurgie des cordes vocales), en urologie et pour aider la cicatrisation des plaies.

 

Depuis 1996, cette molécule a été développée dans le domaine du comblement esthétique.

 

En dix ans, cette molécule a totalement révolutionné la prise en charge du vieillissement cutané. L’évolution des produits, leur multiplication, les progrès des techniques d’injection en font actuellement le pivot des thérapeutiques esthétiques de comblement, de restauration des volumes et de revitalisation.

 

L’acide hyaluronique est aujourd’hui considéré comme le produit de référence utilisé dans le rajeunissement volumétrique médical grâce à :

 

  • Son ancienneté : utilisé nous l’avons vu depuis les années 1990,
  • Sa durée in situ variable de 8 à 24 mois : les injections ont une durée suffisamment longue pour être efficaces et leur caractère transitoire permet de suivre le vieillissement.
  • Son absence de spécificité tissulaire, il est donc biocompatible et les tests de tolérance avant injection ne sont pas nécessaires (sauf terrains particuliers).
  • Son caractère entièrement biodégradable.
  • Sa faculté d’utilisation, il ne nécessite pas de préparation.
  • L’étendue de sa gamme utilisable : le même produit peut être décliné sous différentes formes adaptables aux différents types de vieillissement.
  • Ses résultats immédiats.
  • Ses effets secondaires minimes et exceptionnels.

 

La possibilité de l’injecter sous différentes formes permet d’utiliser au mieux ses qualités :

 

  • Hydratante et revitalisante en mésothérapie.
  • Correction des rides superficielles.
  • Correction des rides profondes et des volumes.

 

Une séance d’injections peut être réalisée isolément, mais peut aussi compléter des techniques médico-chirurgicales de rajeunissement plus radicales telles que resurfaçages (peeling, laser, dermabrasion), blépharoplasties (paupières supérieures et/ou inférieures), liftings etc… Elle peut aussi se faire parallèlement à des injections de Toxine Botulique visant à diminuer le tonus de certains muscles responsables de l’apparition de rides.

 

Objectifs

Une injection d’acide hyaluronique se propose de corriger, par un moyen simple et rapide, certains signes de vieillissement ou disgrâces présents au niveau du visage, en remplissant ou en donnant du volume là où cela est nécessaire.

 

Les corrections les plus fréquemment effectuées peuvent être réparties en quatre catégories :

 

  • Sillons : sillons naso-géniens (de l’aile du nez au coin de la bouche), plis d’amertume (du coin de la bouche, de part et d’autre du menton), sillon labio-mentonnier….
  • Rides et ridules : front, «rides du lion» (entre les sourcils), «patte d’oie» (au coin des yeux), joues, menton, «plissé soleil» autour de la bouche.
  • Lèvres : redessiner l’ourlet (contour), les épaissir si elles sont trop fnes, ou les rendre plus pulpeuses
  • Dépressions (creux) ou manques de volume : nez, pommettes, cernes, menton, contour mandibulaire, joues, fosses temporales, dos des mains, séquelles cicatricielles (acné, varicelle, traumatisme…).

 

Habituellement, ces disgrâces ne vont pas complètement disparaître mais seront considérablement atténuées par les injections. Certaines altérations répondent d’ailleurs beaucoup mieux au traitement que d’autres plus délicates à gérer. De même, la pérennité de la correction est variable selon le type d’acide hyaluronique et les patient(e)s, mais la correction n’est que temporaire et le traitement devra être renouvelé pour entretenir le résultat.

 

Il faut noter que de nombreuses autres altérations peuvent être présentes, mais leur traitement n’est possible qu’en utilisant des techniques médico-chirurgicales plus complexes que de simples injections. Il en est ainsi en particulier de l’affaissement des tissus (exemple: bajoues) et de l’excédent cutané (exemple : paupières) qui ne pourront être supprimés que chirurgicalement. De même, certaines anomalies cutanées (aspérités, petites cicatrices, taches, micro-ridules, « fripé cutané ») ne seront corrigées que par un resurfaçage (peeling, laser, dermabrasion).

 

Les injections, pratiquées aussi bien chez la femme que chez l’homme, peuvent être effectuées dès 30-35 ans. Toutefois, elles sont parfois réalisées beaucoup plus précocement, lorsque les disgrâces sont constitutionnelles ou héréditaires et non pas liées à l’âge (lèvres, pommettes…).

 

Principes

Le principe de base est d’injecter le produit dans l’épaisseur de la peau ou plus profondément, de manière à corriger certaines rides ou dépressions du visage et les pertes de volume dues à l’âge.

 

Il existe aujourd’hui un grand nombre d’acides hyaluroniques disponibles sur le marché, bénéficiant du Marquage CE (Communauté Européenne).

 

Ces produits diffèrent notamment par leur viscosité qui détermine leur caractère plus ou moins volumateur.

 

En cas de correction volumétrique importante (pommettes, menton,..) ou chez les patient(e)s allergiques, il conviendra de discuter avec votre praticien de l’intérêt d’une réinjection de graisse autologue (cf. la fiche d’information : réinjection de graisse autologue ou lipo-filling ou lipostructure).

 

Résultats

Un délai de quelques jours est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. C’est le temps nécessaire pour que le produit se soit bien intégré, que l’œdème ait disparu et que les tissus aient retrouvé toute leur souplesse. Le résultat immédiat après traitement n’est donc pas le reflet du résultat final.

 

Les injections auront permis de corriger les défauts, rectifiant ainsi de façon discrète et naturelle l’aspect vieilli et fatigué du visage. A noter que les injections de comblement, contrairement aux injections de Toxine Botulique, n’altèrent pas la mobilité des muscles de la face et ne réduisent donc pas les expressions du visage.

 

Habituellement, les disgrâces traitées sont très nettement atténuées par les injections, mais ne disparaissent pas toujours complètement. En effet, certaines localisations sont particulièrement difficiles à traiter et il existe des rides profondes et anciennes qui ne pourront jamais être complètement effacées.

 

Le but de ces injections est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous donner une grande satisfaction.

 

On a vu que la durée d’action est extrêmement variable selon les produits (résorbables ou pas), mais aussi selon les zones à traiter (moins durables sur les lèvres), la technique d’injection, et les patient(e)s en fonction du type de peau, de l’hygiène de vie (stress, tabac, alcool, soleil…) et du degré de perfection recherché. Dans la plupart des cas cependant, la correction n’est que temporaire et le traitement devra être renouvelé pour entretenir le résultat.

 

Parcourir la fiche d’information complète : version française

Il y a 4 commentaires sur cet article

  1. Magalie de Talence
    5 novembre 2018 - 09:56

    Bonjour, je veux faire des injections au niveau du visage pour avoir l’air moins fatiguée. Quel serait le prix, s’il vous plaît ?

    Répondre
    1. Docteur Falkenrodt
      Docteur Falkenrodt
      5 novembre 2018 - 09:58

      Bonjour Madame, il est totalement impossible de vous répondre sans vous voir auparavant en consultation.
      Je peux vous donner un tarif pour une zone du visage (sillon nasogenien, lévres, pommettes, menton) mais s’il s’agit d’un traitement global du visage, il faut l’étudier et déterminer quel produit utiliser, quelle quantité, où, et pour quel résultat et quelle durée. Il faut vous voir pour déterminer un plan de traitement et également savoir si l’acide hyaluronique est le traitement adapté à votre demande. Je me tiens à votre disposition si besoin.

  2. Clarysse de Pauillac
    30 octobre 2018 - 09:37

    Bonjour docteur, je souhaiterais faire des injections de collagène mais étant très allergique, il y a-t-il un risque ?

    Répondre
    1. Docteur Falkenrodt
      Docteur Falkenrodt
      30 octobre 2018 - 10:03

      Bonjour Madame, le collagène a été remplacé depuis de nombreuses années par l’acide hyaluronique.
      Il s’agit quasiment de la même molécule mais l’acide hyaluronique est synthétisé alors que le collagène était extrait de l’animal et par la même possédait un risque allergique du fait de la présence de protéines animales.
      Il n’y a aucun risque d’allergie avec l’acide hyaluronique.

Commentaires