À quel âge peut-on recourir à une abdominoplastie ?

Également appelée plastie abdominale, l’abdominoplastie est une intervention de chirurgie esthétique et plastique qui vise à corriger l’aspect d’un ventre relâché, associé à un excès de graisse et/ou une distension musculaire sous-jacente. Plébiscitée par les femmes, mais aussi par les hommes qui souhaitent retrouver un ventre plus plat et une silhouette harmonieuse, cet acte peut être réalisé sous certaines conditions chez des patients de tout âge.

En quoi consiste l’abdominoplastie ?

La plastie du ventre consiste à la fois à agir au niveau de la silhouette pour déstocker les amas graisseux, retendre les tissus cutanés et renforcer la sangle musculaire abdominale. Réalisée sous anesthésie générale, cette intervention dure entre 1h30 et 2 heures. Le chirurgien pratique une incision longue pour éliminer l’excédent de graisse et de peau. L’abdominoplastie nécessite une hospitalisation de plusieurs jours et le port de sous-vêtements de contention visant à stabiliser les résultats.

Quel est l’âge idéal pour recourir à une abdominoplastie ?

 Il n’existe pas de limite d’âge. En revanche, l’état de santé du patient est un critère pouvant donner lieu à un refus du chirurgien plasticien. Une personne jeune, mais présentant un risque de santé, ne sera pas opérée, tandis qu’aucune contre-indication ne sera posée chez un patient plus âgé mais en pleine forme. Il est également impératif de ne pas souhaiter de grossesses ultérieures qui pourraient dégrader le résultat obtenu de manières significatives.

Des alternatives chez le patient jeune

Chez les patients qui n’ont pas encore atteint la quarantaine ou la cinquantaine, l’abdominoplastie ne doit être envisagée qu’en présence d’un relâchement cutané important, associé ou non à des vergetures et à une distension abdominale. Ces phénomènes sont fréquents au détour d’une grossesse ou après un amaigrissement rapide et conséquent. Dans les autres cas, lorsqu’il s’agit simplement de remodeler la zone du ventre et d’ôter l’excès de tissus graisseux, une liposuccion s’avère suffisante. La lipoaspiration repose sur l’introduction d’une micro-canule au niveau des tissus adipeux. La graisse est aspirée par l’appareil sans entraîner de relâchement cutané, car une peau suffisamment élastique se retend naturellement sur la paroi abdominale.

L’abdominoplastie chez le patient plus âgé

Avec l’âge, la peau perd de son élasticité naturelle et devient plus fine. Elle a moins tendance à retrouver sa forme naturelle en cas de distension. Il est donc préférable d’opter pour une abdominoplastie, si l’état de santé général du patient le permet. La faisabilité de l’intervention est déterminée suite aux consultations préopératoires et aux bilans médicaux réalisés. Parmi les contre-indications majeures qui peuvent remettre en question l’intervention, l’on retrouve :

 

  • le tabagisme (l’arrêt du tabac au moins deux mois avant l’intervention est indispensable)
  • les antécédents de problèmes cardiaques ou pulmonaires (infarctus, embolie pulmonaire)
  • une grossesse

 

La plastie abdominale présente un réel intérêt en cas de faiblesse musculaire au niveau de la paroi abdominale (diastasis des grands droits) qui peut survenir après l’accouchement ou en cas de surpoids. Cette technique permet de resserrer les muscles et d’apporter un bénéfice esthétique important.

Commentaires