QUELLE CICATRICE POUR MES PROTHESES MAMMAIRES ?

La pose d’implants mammaires se fait toujours au dépend d’une cicatrice

La voie d’abord est la zone où se situe l’incision de la peau pour la mise en place de la prothèse. Pour chaque voie d’abord correspond une cicatrice.

 

On distingue 3 cicatrices dont l’emplacement varie en fonction des habitudes du chirurgien, de la morphologie de la patiente et des choix esthétiques.

 

– La voie hémi-péri aréolaire : la cicatrice se situe à la jonction de la peau brune de l’areole et la peau blanche du sein. Il s’agit de la cicatrice la plus répandue. Elle est fine et discrète mais reste exposée. La récupération de la sensibilité est effective en quelques semaines. Cet abord permet une exposition optimale pour la mise en place de la prothèse, le contrôle de la loge et la vérification du saignement. Sa seule limite est la taille de l’aréole, car en cas de fort volume, le passage de la prothèse sera moins aisé.

 

– La voie sous mammaire : la cicatrice est placée au niveau du sillon mammaire. Cet accès est proposé lorsque le sein est lourd, relâché et avec un sillon marqué et lorsqu’il s’agit de prothèses de gros volume. Elle permet d’aborder directement le sein sous la glande sans la traverser avec pour inconvénient une cicatrice qui peut être plus visible car la peau est plus épaisse.

 

– La voie axillaire : la cicatrice, la plus discrète des 3, se situe au creux de l’aisselle, permettant de laisser la glande mammaire intacte. Cet accès est réservé aux implants positionnés derrière le muscle pectoral. Le risque de saignement est plus important et son contrôle moins facile. Par ailleurs, le changement de prothèse est plus délicat, voire impossible par cet abord. Enfin, en cas de trouble de cicatrisation, la séquelle cicatricielle sera plus visible.

 

Dans tous les cas, le choix de la cicatrice se fera en fonction de l’anatomie de la patiente, de l’expérience et la préférence du chirurgien, de la taille de l’aréole, de la forme du sein, des éventuelles anciennes cicatrices, de la taille de la prothèse et son positionnement.

 

Si vous avez des questions sur la chirurgie mammaire à Bordeaux, n’hésitez pas à prendre contact avec le Docteur Falkenrodt via le formulaire disponible sur ce site ou nous joindre par téléphone au 05 57 19 04 44.

Commentaires